Qu’Eilasaco?

L’Isle, Eila en occitan, est une rivière qui prend sa source en Haute-Vienne et rejoint la Dordogne à Libourne. En milieu de parcours, elle trace la « moyenne vallée » qui s’étend de Saint-Astier à Mussidan, en passant par Saint-Léon-sur-l’Isle et Neuvic. C’est sur ce territoire élargi que le projet journalistique « Islesinforme.fr » prend pied.

A la jonction entre la PQR et les nouveaux formats numériques (wiki, blogs), ce site ouvre une brèche pour voir et lire l’actualité autrement, à travers l’usage d’un large panel d’outils multimédias, et pour constituer une base de données de connaissance sur un bassin de vie en mutation.

Sans nécessairement entrer en concurrence avec les médias existants, qui s’attaquent à une autre échelle géographique et se lisent différemment, Isle s’informe.fr se veut être un terrain d’expérimentation pour repenser l’actualité à l’ère de la surinformation, et valoriser un territoire rural dépourvu d’un média propre.

Si ce média revendique un certain professionnalisme et le respect d’une déontologie journalistique, son caractère nouveau et son bricolage permanent ne l’éloignent pas des critiques, qui seront bienvenues. Il suit pour l’heure les inspirations et envies de son unique rédacteur, dont les autres occupations sont autant de portes d’entrées de l’information que de précautions journalistiques à prendre.

Et quand il ne sera en mesure de suivre correctement le fil des actualités ou qu’un papier d’un autre média offrira une lumière sur une affaire locale, il saura se faire le relai respectueux du travail de ses confrères.