P1130086

Beauronne – Un concert de bols sonores à l’église

Dimanche 18 octobre, c’est un concert inédit en son genre qui investissait l’église classée de Beauronne : des musiciens munis principalement de bols sonores en céramique. Expérience garantie.

L'église a rarement été aussi pleine

L’église a rarement été aussi pleine

Non, ce n’était pas un test pour un nouveau bénitier, comme les malentendants auraient pu s’imaginer, mais bien un concert de bols qui se déroulait au sein de la petite église de Beauronne dimanche dernier. Laurent Merchant, céramiste franco-américain installé à Bosset, était accompagné de 3 comparses pour faire vibrer et résonner une mélodie surprenante à partir de ces traditionnels contenants de salades, face à plus de 120 spectateurs.

C’est alors qu’il vendait ses bols sur un marché que Laurent Merchant aurait eu la révélation. Un passant, revenant du Tibet où les poteries sont aussi affaire de musique, lui a fait remarqué la résonance de ses réalisations. En bon musicien découvrant son instrument de prédilection, le céramiste a alors travaillé sans relâche pour obtenir une diversité de notes musicales. Ainsi, comme l’explique Alain Devise, responsable de la maison de la poterie locale et à l’initiative du projet, « chaque bol sonore est unique, tant par sa forme que par sa note ». Le bol ne sonne pas avant d’être cuit et donc  ne peut être testée qu’au moment où plus rien ne peut être modifié.

Avec ce premier concert réussi dans un bâtiment à l’acoustique de choix, il semble s’ouvrir de belles perspectives et une reconversion toute tracée. Les bols sonores et sculptures de Laurent Merchant sont visibles à la Maison de la Poterie dans le bourg de Beauronne jusqu’au 24 octobre. Elle est ouverte de 14h30 à 18h. Restez à l’affut d’une prochaine date, et découvrez en attendant cet instrument inédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *