P1120128

Les élèves distingués au concours de la Résistance

Les classes de CM1 et CM2 du RPI Douzillac-Beauronne étaient récompensées dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation, jeudi 2 juillet à l’école beauronnaise.

Chaque enfant a eu droit à son diplôme

Chaque enfant a eu droit à son diplôme

C’est un jour avant les vacances d’été que la vingtaine d’élèves de Beauronne ont pu récolté le fruit d’un travail de longue haleine. Ces derniers ont en effet participé au concours annuel de la résistance et de la déportation, qui offre une approche pédagogique des événements de la 2nde Guerre Mondiale, tout en abordant leur dimension civique. À cette occasion, M. Vincent Garcia, déporté rescapé du camp de Buchenwald, M. Gutkowski, inspecteur de circonscription, ainsi que de M. Bedoin, président délégué de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) Dordogne et co-président du Prix du Concours de la Résistance et de la Déportation étaient auprès du maire de Beauronne, Jean-Charles Marie.

Les élèves les avaient rencontrés une première fois le 5 février pour échanger sur le sujet de la résistance et de la déportation. Conscients du nombre toujours plus restreints de rescapés des camps de la mort, M. Bedoin a insisté sur le rôle de passeurs de mémoire que joueront les écoliers sensibilisés. « Car les gens qui ne connaissent pas leur histoire sont condamnés à la revivre » estimait-il, faisant un parallèle avec l’actualité mouvementé en Europe et dans le monde.

En plus de cette rencontre, les élèves de Mme Vénusia Passerieux ont également visité le centre Jean Moulin, à Bordeaux le 31 mars. Tout cela leur a donné matière à rédiger un recueil de poèmes qu’ils ont soumis le 18 mai dernier, recueil récompensé par le prix de la création littéraire. Une réussite qui en présage une autre, puisque le thème de l’an prochain a été annoncé : « Résister par l’art et la littérature ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *