DSC08102

La dernière bourse aux armes de Neuvic Anim’ arrive

Dimanche 2 août se déroulera la 20ème et dernière bourse aux armes européenne organisée par l’association Neuvic Anim’. L’occasion d’entrer dans un univers particulier aux multiples constellations.

Le week-end est l'occasion de reconstitution d'époque dans la Double

Le week-end est l’occasion de reconstitution d’époque dans la Double

Des camps d’ados au camp militaire, il n’y a qu’un pas. Voilà une vieille boutade neuvicoise qui prendra malheureusement fin cette année. Car Neuvic Anim’, l’association chargée de nombreuses festivités locales et à l’origine du PIJ de Neuvic, organise sa dernière bourse aux armes avant de passer l’arme à gauche.

Cela faisait 20 ans que jeeps, couteaux et autres outils de la culture militaire montraient leur pouvoir fédérateur à Neuvic. Et cela, bien au-delà du cercle des passionnés de l’armée : chasseurs, pêcheurs ou encore spéléologues viennent ainsi chercher des outils pour leur propre hobby. Qui plus est, la reconstitution annuelle d’un campement militaire US à la veille de l’assaut des cotes normandes offre un outil pédagogique unique pour tous ceux qui n’ont effleuré la guerre qu’à travers les manuels d’histoire.

L’antenne périgourdine du MVCG, présidée par Alain Prévost, profite ainsi chaque année de cette occasion pour réaliser des reconstitutions de scène de guerre. Arrivés dès jeudi sur la commune neuvicoise, lui et ses frères d’armes se retrouvent en nocturne ou sur des terrains privés avec des maisons abîmées pour rejouer infiltrations, parachutages et autres scénarii de 39-45. « Comme cette reconstitution implique des véhicules et costumes allemands, on préfère éviter tout malentendu » explique Alain Prévost. Ainsi, les photos prises lors de ces sorties servent de « book » à l’association, qui peut intervenir sur les tournages de films historiques en partageant leur matériel et compétences. Récemment, ils ont tourné dans le documentaire de Marie Nancy « Les saboteurs de l’ombre et de la lumière », qui retrace le parcours de son oncle dans la résistance aux confins de la Charente et du Périgord.

Fort de cette diversité gravitant autour de la bourse aux armes, l’événement accueille chaque année près de 2000 visiteurs et plus de 80 exposants. Parmi eux, on retrouve des collectionneurs de livres anciens, les derniers modèles de fusils de chasse, des sabres, des casques à pointe, des treillis… Un événement avec une ambiance avant tout bon enfant, qui fait tourner l’économie touristique locale près d’une semaine.

La « der des ders » de Neuvic Anim’

Si l’événement jouit toujours d’une excellente réputation, cette 20ème édition sera également la dernière organisée par l’association Neuvic Anim’, qui sera prochainement dissoute. Celle-ci proposait chaque année une dizaine d’activités, la grande majorité gratuite, parmi lesquelles deux brocantes (Pentecôte, septembre), le carnaval (en partenariat avec la maison de retraite, l’IME et le centre de loisirs), le téléthon, le concours des maisons illuminées ou encore un spectacle musical en juin. C’est lors de ce dernier rendez-vous, le 27 juin dernier où plus de 1000 personnes étaient présentes, que Gérard Gouraud, président de l’association depuis 13 ans, expliquait les raisons de cette dissolution. Suite à l’intégration de la compétence « Jeunesse et enfance » par la CCIVS en 2014, l’employée de la structure est passée sous giron communautaire. Dès lors, la mise à disposition de cette dernière aux activités associatives de Neuvic Anim’ est tombée à 15 jours, un laps de temps jugé trop court pour organiser convenablement la bourse aux armes. Or l’événement était la pierre angulaire du financement de la structure, qui a bâti son modèle sur le soutien d’une professionnelle et sans demander de subvention.

Reste à savoir ce qu’il adviendra des récupérations d’événements par d’autres associations locales. Ainsi, le club de foot de Neuvic a déjà repris le flambeau pour l’organisation du 14 juillet et une brocante. Si la bourse aux armes est également dans le viseur des associations et de la municipalité, pas dit qu’un autre territoire ne s’approprie pas le rendez-vous, unique dans la région. Il faudra attendre dimanche pour découvrir sur quel front continuera l’aventure. Mais l’heure est à la fête pour l’association, fait valoir Gérard Gouraud : « On a fait un carnaval, un spectacle et un vide-grenier qui ont très bien marché. Finir sur de bonnes choses comme ça, c’est encourageant ».

Informations pratiques : Rendez-vous dimanche 2 août au boulodrome de Neuvic, de 8 h à 17 h. Entrée 4 €, buvette et restauration sur place.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
La dernière Bourse aux armes de Neuvic Anim'

chargement de la carte - veuillez patienter...

La dernière Bourse aux armes de Neuvic Anim\' 45.096655, 0.466983 La dernière Bourse aux armes de l\'association Neuvic Anim\' se tiendra dimanche 2 août au boulodrôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *