P1100699

Secours populaire : 70 ans d’action auprès des plus démunis

C’est un anniversaire matinal qu’ont fêté une quarantaine de marcheurs sous la Halle de Mussidan, dimanche 19 avril à 9 h. Voilà 70 ans cette année que le Secours populaire français naissait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour venir en aide aux plus démunis. À quelques mètres du local de l’antenne mussidanaise, les bénévoles de l’association sont venus rappelés leur histoire et les missions du SPF auprès des adhérents des Amis de la marche, partenaires ce jour-là. La veille, ils organisaient une grande braderie toute la journée, avec un résultat positif.

Quelques dates de l'histoire du Secours populaire

Quelques dates de l’histoire du Secours populaire

La responsable de l’antenne mussidanaise, Michelle Micoine, a remercié l’ensemble des bénévoles et bénéficiaires qui ont joué le jeu en tricotant des écharpes pour l’occasion. « L’objectif était de faire 70 écharpes d’un mètre de long pour représenter les 70 ans d’existence de l’association, mais nous avons dépassé l’objectif ! », se réjouit une bénévole. Celles-ci seront redistribuées au cours des actions de l’association. Les Amis de la marche ont alors lancé le départ sous une haie colorée avant de se séparer sur deux parcours de 8 et 13 km.

Pour rappel, les bénévoles de l’antenne tiennent une permanence d’accueil et de solidarité place de la Halle tous les mardis de 13 h 30 à 17 h, ainsi qu’une boutique solidaire ces mêmes jours et les 1er et 3ème samedis du mois de 8 h 30 à 12 h. Ils fournissent entre autres une aide alimentaire et propose de multiples activités pour l’accès aux loisirs, à l’éducation et à la culture. Ici, la solidarité vient également de la part des commerçants locaux, puisque Aurélie et Fanny du salon de coiffure de Saint-Médard-de-Mussidan offrent des bons à l’attention des bénéficiaires.

Les bénévoles de l'antenne mussidanaise

Une partie des bénévoles de l’antenne mussidanaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *