Dossier :

La renaissance du bourg bien actée

L’an 2014 aura été celle de toute les révolutions à Saint-Aquilin, révolution dont le bilan était présenté lors des vœux de la municipalité à la population samedi 24 janvier. Tout d’abord celle de l’arrivée des ondes téléphoniques en début d’année, désenclavant l’un des derniers points noirs de Dordogne. Puis ce sont les travaux d’aménagement de la traverse du bourg qui ont démarré durant l’été, alors que trois maires successifs se sont penchés sur ce dossier de longue haleine. Si aujourd’hui, ces travaux représentent « beaucoup de poussière et de difficultés de stationnement » pour les habitants, il en résultera un bourg plus sécurisé et sympathique comme le donne à voir les premières avancées.

Marion Cassadour et Mathieu Bouallam

Marion Cassadour et Mathieu Bouallam

Enfin, c’est avec la réouverture du multiple rural que la municipalité compte bien redonner une âme au bourg. Celui-ci a été attribué à Mathieu Bouallam et Marion Cassadour, qui devraient ouvrir les portes de ce bar-épicerie-restaurant courant février. Pour démarrer, ces derniers ont concocté le buffet servi pour l’occasion, et seront aux fourneaux pour le repas des aînés le 8 février prochain.

La nouvelle maire, Annick Dezon, a par ailleurs tenu « l’expression forte des citoyens » lors des élections municipales qui ont vu émergé un conseil partagé entre les deux listes concurrentes, avec l’avantage de la municipalité précédente. Cette dernière siège par ailleurs avec le premier adjoint Eric Gutowski au conseil communautaire de la CCIVS, représentée ce soir-là par son président Jacques Ranoux. C’est au sein de ce nouvel échelon renforcé que les affaires scolaires ou de voirie sont désormais traités, à l’instar de la mise en place des temps d’activités périscolaires.

Après l’intervention du maire et du président de la CCIVS, le député-conseiller général et ancien maire de Saint-Aquilin Pascal Deguilhem a fait son adieu à la population… en tant que conseiller du département, puisqu’il ne se représente pas pour ce mandat. Il a invité dans ce cadre tous les citoyens à s’exprimer dans les urnes.

Les champions de France de Pétanque Lucas et Valérie

Les champions de France de Pétanque Lucas et Valérie

Pour finir, la municipalité a tenu à présenter à la population ses deux champions de France de pétanque 2014, qui ne sont rien d’autres que mère et fils. Valérie Labrousse a en effet été consacrée championne de France en doublette féminin tandis que Lucas Desport obtient le titre en triplette cadets. Une belle paire attendue sur les concours locaux de cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *