P1080584

Un cluedo géant au château

«Qui a tué JJ2?» demande une pancarte à l’entrée. Par réflexe, on serait tenter de proposer le colonel Moutarde dans la salle à manger avec le chandelier. Mais une fois coincé dans les catacombes du château de Neuvic, l’apprenti enquêteur se met vite dans la peau de la victime…

En réalité, il s’agit d’une suite d’énigmes à résoudre qui mène au véritable assassin de Jean-Jacques de Saint-Astier, deuxième du nom, tué en ces murs en 1679. L’activité estivale de la Fondation de l’Isle, propriétaire de l’édifice, se situe intelligemment entre l’enquête ludique et la découverte d’un patrimoine souvent ignoré par les générations les plus jeunes. Myriam, à l’initiative de ce projet, nous explique : «J’en avais marre lors des visites classiques de voir des adolescents peu intéressés. Alors en me demandant ce qui les accrocherait davantage, le film d’horreur semblait être un bon moyen». En effet, le château de sa cave à sa tour carrée, sans oublier sa grotte, offre un terrain propice aux frayeurs, d’autant plus que les participants découvrent là des pièces inaccessibles habituellement. Grâce aux beaux restes d’une activité médiévale intense, il suffit de quelques artifices et de l’âme d’enfant des participants pour une activité réussie. Constitués en équipe de 2 ou 3, les meilleurs détectives ont trouvé le coupable au bout de 40 minutes, d’autres ne sont apparemment jamais revenus…

L’organisation a déjà fait carton plein pour ses quatre soirées de juillet, avec un nombre limité à 21 participants pour garder une atmosphère stressante. Elle propose quatre autres dates les 25, 26, 27 et 28 août à 21 heures. L’entrée par participant est de 5€ et peut se faire par internet via l’adresse www.quiatuejj2.jimdo.com ou au 06 79 34 74 42. Trouillards s’abstenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *