P1080673

Le livre s’installe durablement à Sourzac

Le livre, quoiqu’on en dise, continue de faire vibrer. Pour la troisième année d’affilée, les Rencontres autour du livre organisée par l’association Sourzac Patrimoine et traditions a réuni 41 auteurs et plusieurs centaines de visiteurs pour la journée du 15 août à la mairie de Sourzac.

Cet événement est une excellente occasion d’appréhender l’univers périgourdin à travers l’histoire locale, comme avec les livres désormais renommés sur la guerre dans le mussidanais de Patrice Rolli ou la généalogie, la gastronomie avec la découverte des champignons franchement cueillis, ou encore les polars périgourdins avec la venue de Martine Cadière. Pas besoin bien loin d’ailleurs pour trouver des auteurs du terroir, avec Jean-Pierre Élie Prout résident de Saint-Louis-en-l’Isle et son dernier livre Le Violon sur la neige sorti en 2012.

Au-delà de la rencontre avec les auteurs, l’événement a fait vivre l’art littéraire en proposant deux conférences, sur la naissance de la brigade Alsace-Lorraine et sur l’auteur Colette, et deux ateliers d’écriture assurés par Isabelle Normand. Et la convivialité fut de la partie avec une centaine de repas servis le midi, offrant une excellente occasion de discuter avec les écrivains.

Yolande Hyver, présidente de l’association Sourzac Patrimoine et traditions, souhaite faire perdurer cette découverte via la lecture et tente de renouveler les idées, avec récemment la tenue du troisième concours de poésie, sur le thème « Les 4 saisons du Périgord ».

P1080663

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *