P1080682

La poterie à l’honneur

Les artisans ont pu profiter d’un des week-ends les plus cléments depuis le début de l’été pour exposer leurs œuvres et faire briller de milles feux porcelaine, argile et autres matières.

Le samedi et le dimanche 16 et 17 août ont été une occasion de plus pour faire vivre le petit bourg bucolique en démontrant la diversité et richesse offerte par une trentaine de potiers. Alors qu’un atelier permettait aux visiteurs de découvrir les étapes de la poterie sous le porche de l’école, une suite de court-métrages diffusées au sein de l’église offrait un regard artistique et romancé. Quant à la maison de la poterie, installée dans le bourg depuis quelques années déjà, elle accueillait les œuvres d’Alain Devise et Allain Guillot, avec pour particularité de lier l’art de la poterie pour le premier et du verre pour le second.

P1080693

Il faut savoir par ailleurs que le marché des potiers de Beauronne respecte les principes du collectif national des céramistes, qui exigent la gratuité de l’accès, le renouvellement régulier des exposants (environ 30% chaque année) et l’accueil de jeunes potiers. Ainsi, si la vallée de la Beauronne n’accueille plus autant de potiers à l’année qu’il y a de ça deux siècles, à l’apogée de son art, son marché reste l’une des plus belles occasions de découvrir ce que la terre a encore à nous dire.

La veille, vendredi 15 août, avait déjà été bien agréable pour profiter du cinéma en plein air sous les étoiles, avec comme projection le film Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu? qui a récolté un franc succès auprès des 300 personnes présentes. Avant de céder la place au traditionnel feu d’artifice de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *