P1070930

Victoire et paix en Europe

Jeudi 8 mai, les autorités militaires et administratives neuvicoises ont célébré en deux temps la fin de la guerre en Europe lors de la seconde Guerre mondiale. Un premier rassemblement s’est déroulé au Monument des Martyrs de la Résistance, au Théorat, afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu malgré l’Occupation, et ont facilité la libération et la victoire des Alliés.

Le cortège s’est ensuite étoffé pour rejoindre le Monument aux morts du centre-bourg et assister à la lecture du discours du ministre délégué aux Anciens Combattants par monsieur le maire François Roussel. Ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler l’implication d’un natif de Neuvic, le commandant Hubert Faure, dans le débarquement du 6 juin 1944 au sein du commando Kieffer. L’homme, frais centenaire et encore en forme, participera cette année au 70ème anniversaire du débarquement aux côtés de la reine d’Angleterre, de Barack Obama ou encore de Vladimir Poutine.

Outre ce fait, l’accent du discours a principalement été mis sur la reconstruction européenne, qui a permis de vivre des décennies de paix sur un continent habitué aux conflits réguliers tout au long de l’Histoire. Une façon de rappeler l’importance de l’institution qui a favorisé ce mouvement de paix, quelques semaines avant les élections qui renouvelleront le parlement de l’Union européenne. La cérémonie a également permis à l’ancien combattant Maurice Gadeau de repartir médaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *