Dossier :

P1070892

Saint-Aquilin célèbre la Terre

En ce 22 avril, ce n’est pas dans une grande ville qu’il fallait se déplacer pour célébrer la journée mondiale de la Terre, mais plutôt là où celle-ci garde un attachement profond avec ses habitants. Ainsi, l’association locale Fil Vert organisait pour la deuxième année consécutive une journée dédiée à la sauvegarde de la planète et aux pratiques traditionnelles rurales dans le bourg de Saint-Aquilin.

L’événement, qui s’est déroulé sous un temps nuageux entre 10 et 18 heures, a tout de même rassemblé nombre d’enfants profitant des vacances scolaires. Ils ont ainsi pu découvrir les activités de tonte de moutons, de filage et de feutrage de la laine. Ils ont également pu assister à des spectacles de musique et de dressage de cheval. Des présentations plus poussées sur la biodiversité étaient réalisées par le représentant du syndicat des bassins de l’Isle, venu présenté le prochain aménagement du Salembre, ou encore à travers un documentaire sur les frelons asiatiques projeté à la salle des fêtes. Les passants ont pu repartir avec des productions artisanales et artistiques locales, ou découvrir un peu de cuisine indienne au stand de restauration.

L’association Fil Vert, créée en 2008, s’est donné pour objectif de créer du lien entre les habitants à travers le respect de la nature. Elle organise chaque année un « Festival de campagne » rassemblant producteurs locaux, brocante, spectacles pour enfants, concerts… Celui-ci aura lieu le 13 et 14 septembre 2014 à Saint-Aquilin. Le comité des fêtes organise par ailleurs la traditionnelle fête patronale ce week-end du 26 et 27 avril. Au programme : brocante, course cycliste, feu d’artifice, manèges, ou encore concours de fauchage.

Célébrée depuis 1970 à travers le monde, la journée de la Terre est considérée comme l’événement environnemental populaire le plus important sur le globe. Elle est l’occasion de de sensibiliser la population à l’environnement au sein de leurs communautés, et comprendre l’importance de la sauvegarde de la biodiversité.

Démonstration de dressage de cheval

Démonstration de dressage de cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *