Dossier :

Chantérac - Des noix chez les Pommier

Des noix chez les Pommier

Le Moulin de Landry clôture sa saison de production d’huile de noix et de noisettes en beauté, avec une hausse de fréquentation notable malgré des récoltes mitigées cette année. Voilà dix ans que Nicolas Pommier a remis en état de marche le moulin familial, dont l’activité était arrêtée depuis 1956, date où son grand-père tombait malade. Il représente ainsi la 5ème génération à faire marcher la roue à aubes, alimentée par la rivière du Salembre. Et c’est la troisième année qu’il ouvre ses portes aux particuliers, un samedi sur deux, désireux de partager cette pratique ancestrale au-delà de son entourage.

Cette passion pour un vieux métier ne l’a pas empêché de donner un coup de jeune à son matériel, puisqu’il s’est équipé il y a deux ans d’une presse mécanique pour remplacer la traditionnelle presse à bois, afin d’obtenir un meilleur rendement. L’accueil, lui, est toujours chaleureux, avec un casse-croûte constitué de produits locaux à disposition, pendant que Nicolas œuvre aux fourneaux. Ici, pas d’échange d’huile, juste une passée entre 20 et 38kg pour 28€.

Si la production d’huile est désormais finie pour l’année, le moulin peut être visité durant l’été, ainsi que l’ancienne boulangerie familiale attenante, qui nous rappelle l’air d’antan. Autrement, rendez-vous l’année prochaine à la mi-décembre pour une nouvelle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *